Narrow your search

Library

ULB (6)

UCLouvain (5)

UNamur (5)

UGent (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

UCLL (2)

FARO (1)

KCE (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

2012 (2)

2009 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Un monde vulnérable : pour une politique du care
Author:
ISBN: 9782707157119 2707157112 Year: 2009 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d'une société bonne, les valeurs du care – prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ?". Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a longtemps été compris comme une qualité féminine moralement positive. La " moralité des femmes " est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes restent encore largement exclues du pouvoir. Pour sortir de cette impasse théorique et politique, affirme Joan Tronto, il faut cesser d'associer le care à la " moralité des femmes ", comme le fait encore Carol Gilligan dans Une voix différente. Il s'agit plutôt de présenter une défense politique de l'éthique du care, défini comme " une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre "monde', de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ". Tronto considère qu'à condition de déplacer les frontières entre morale et politique, raison et monde des sentiments et entre vie publique et sphère privée, le care peut apparaître comme un concept politique utile, susceptible de nous aider à repenser la coopération démocratique d'êtres qui sont tous fondamentalement vulnérables, comme l'est aussi leur monde commun.

Moral boundaries : a political argument for an ethic of care.
Author:
ISBN: 0415906415 0415906423 9780415906418 9780415906425 Year: 1993 Publisher: New York (N.Y.) : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In "Moral Boundaries" Joan C. Tronto provides one of the most original responses to the controversial questions surrounding women and caringand demonstrates that feminist thinkers have failed to realise the political context which has shaped their debates about care. "Moral Boundaries" contests the association of care with women as empirically and historically inaccurate, as well as politically unwise. In our society, other groups such as the working classes and people of color also do disproportionate amounts of caring. Tronto presents care as one of the central activites of human life and illustrates the ways in which society degrades the importance of caring in order to maintain the power of those who are privileged. (Bron: covertekst)


Book
Le risque ou le care ?
Authors: ---
ISBN: 9782130607199 2130607195 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur le concept de "vulnérabilité", notion renvoyant aux valeurs de prévenance, de responsabilité ou d'attention éducative, traditionnellement associées aux précaires et aux exclus du monde néolibéral. Pour l'auteure, le terme doit servir à réaffirmer l'urgence sociale. Et cela suppose une autre politique, un nouvel Etat social par-delà la crise de l'Etat-providence.


Book
Le risque ou le care ?
Authors: ---
ISBN: 2130621007 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser avec le « care » un nouvel État social par-delà la crise de l'État-providence ? Prenant acte d'un concept fondamental dans les sciences so-ciales, le risque, cet ouvrage critique l'usage que le sociologue Ulrich Beck en fait en l'associant à une perte de contrôle des démocraties occidentales sur leur destin. Les scientifiques ne maîtrisent plus les effets de leurs découvertes, les politiques sont aux mains de technostructures, les nouvelles formes de catastrophes ont des effets irréversibles… Beck croit penser une nouvelle modernité, la « société du risque ». Mais il reste dépendant du vieux modèle de société masculiniste en insistant sur la question de la maîtrise, d'un contrôle malheureusement perdu, et reste sourd à la question sociale. Pour Joan Tronto, au contraire, il est nécessaire de repenser des États sociaux contre la déploration de la société du risque, en réalité symptôme de la fin de l'hégémonie des anciennes puissances coloniales.


Book
Contre l'indifférence des privilégiés : à quoi sert le care
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2228908770 9782228908771 Year: 2013 Publisher: Paris: Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment résister à l'injustice ? Peut-on vaincre le capitalisme émotionnel ? Une éthique du care globale est-elle possible à l'heure des migrations transnationales ? Réunies pour la première fois, trois féministes pionnières de la théorie et de l'éthique du care, la psychologue Carol Gilligan, la sociologue Arlie Hochschild et la politiste Joan Tronto, apportent leurs éléments de réponse avec, en ligne de mire, une injonction : encourager chacun à prendre ses responsabilités pour agir contre l'indifférence des privilégiés. Un événement intellectuel


Book
Le souci des autres : Éthique et politique du care
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 11501367 ISBN: 9782713222863 2713222869 2713230942 Year: 2019 Volume: 16 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les perspectives féministes connaissent depuis une trentaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident, sans doute en raison de sa dimension provocatrice. En réintégrant dans le champ des activités sociales significatives des pans entiers de l'activité humaine négligés par la théorie sociale et morale, ces approches ébranlent la partition entre des registres habituellement disjoints. Les questions triviales posées par le care - qui s'occupe de quoi, comment ? - font appel à une anthropologie différente comprenant dans un même mouvement la vulnérabilité, la sensibilité, la dépendance. Elles mettent en cause l'universalité de la conception libérale de la justice, installée en position dominante dans le champ de la réflexion politique et morale, et transforment la nature même du questionnement moral. L'irruption récente du Care dans le débat public rendait nécessaire une réédition de l'ouvrage de 2006, qui présentait les principaux textes de référence sur la question. Il y manquait cependant une contribution de la principale théoricienne du care, Carol Gilligan, dont l'œuvre fondamentale, In a Different Voice (1982), était à l'arrière-plan de toutes les réflexions de l'ouvrage. Cette lacune est comblée dans la nouvelle édition.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by